Ski, yoga, snowga… l’hiver est Zen

ski Hiker walks in snow forestVous partez à la montagne cet hiver, avec bien sûr une grande envie de vous oxygéner, de vous ressourcer.

Que vous soyez “descente à ski tout schuss” ou plutôt “balade en raquettes et spa”, profitez pleinement du cadre de vos vacances en vous mettant au snowga !

Le yoga s’invite à la neige

Montagne enneigée

La montagne invite à la contemplation. Et quand cette nature majestueuse se pare d’un blanc manteau, l’environnement est propice à la méditation.

snow_yogaLe yoga, lent et réfléchi, semble être une activité bien éloignée du ski, rapide et risqué. Ces deux activités bien différentes, n’en sont pas moins complémentaires dans le sens notamment où elles impliquent des actions analogues, comme celles de respirer, de se détendre et de s’élever. Les exigences physiques du ski vont trouver leur complément dans les mouvements du yoga.

Le  plus grand bénéfice que le yoga peut apporter à la pratique du ski est la prévention des blessures. Vous pouvez choisir de le pratiquer avant pour une bonne mise en condition ou après votre journée de ski pour une meilleure récupération et une détente maximale. Ce très bon article de Yogamag décrit les bienfaits du yoga pour les skieurs, notamment pour un meilleur équilibre du corps.

Et si vous en avez marre de skier ou bien que les pistes sont encore gelées, cette discipline vous permettra de vous réapproprier votre corps et de profiter pleinement du cadre de vos vacances.

Le snowga

Rando-Yoga-MontagneLe concept du Snow Yoga, ou Snowga, comme son nom l’indique, est de pratiquer le yoga dans la neige. Le principe est simple, vous pouvez faire vos postures de yoga habituelles avec vos skis aux pieds, des raquettes à neige ou simplement sur un tapis de yoga dans la neige. Les adeptes expliquent que le froid décuple les bienfaits, que faire les exercices de respiration dans la neige permet d’évacuer encore plus de stress.
Certaines stations de ski proposent des séances de Snowga lors de randonnées ou sur des pistes spéciales yoga pour profiter de cette nature blanche immaculée qu’offrent les paysages de montagnes enneigées. La station de Morzine a ainsi ouvert l’ouverture la piste des yogis. Sur une longue piste bleue de 2400 mètres, les skieurs sont invités à pratiquer dix postures de yoga sur neige, à faire à pied ou à ski. La piste est pour cela ponctuée de dix plateformes d’exercices aménagées avec panneaux explicatifs.  L’idéal pour des vacances zen.

             Snowga-Morzines      Rando-yoga-Neige

Mais rien n’empêche pour certains de trouver la zénitude dans un transat au soleil avec un bon vin chaud !

MORZINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.