S’asseoir par terre pour le bien de son dos

Cet été, vous avez peut-être eu l’occasion de vous asseoir par terre, que ce soit pour un pique-nique, pour assister à un spectacle de plein air ou encore pour lire à la plage. Vos impressions ? pas terrible ! Dos rond, le sol dur sous le sacrum, les bras qui soutiennent le corps par moment….Bref, l’inconfort !

Cinema-plein-air-Villette

Notre vie quotidienne assis des heures sur une chaise devant un bureau ou un ordinateur n’arrange rien, et encore moins les soirées passées avachi sur un canapé. Cela ne fait qu’entraîner un relâchement des abdominaux et des muscles dorsaux.

Les habitants des pays qui ne connaissent pas notre soi-disant confort et où l’on vit assis par terre ou sur des sièges bas et sans dossier travaillent naturellement leur musculature depuis leur plus jeune âge. En plus du dos et des abdominaux, leurs jambes sont aussi sollicitées pour se relever, se pencher et s’accroupir.

En Occident, rares sont les personnes, même jeunes, même sportives, qui peuvent rester assis en tailleur sans s’effondrer ou s’épuiser, et s’accroupir les pieds à plat et se relever le dos droit.

Préserver son dos

Des choses très simples à faire sont possibles pour arrêter de martyriser son dos, prônées notamment par le Docteur Bernadette De Gasquet. Ce médecin et professeur de yoga associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne. (Pour en finir avec le mal de dos. Editions Albin Michel)

Profitez de la soirée devant la télé par exemple pour vous asseoir par terre, devant et non pas dans votre canapé, car plus celui-ci est profond et moelleux, pire il est pour votre dos.

Asseyez-vous “en grenouille”, c’est-à-dire plante de pied contre plante de pied, adossé contre votre canapé ou fauteuil. Pour changer le travail des jambes, alternez avec la position assis “en tailleur”. Pour éviter une tension dans les cuisses, vous pouvez mettre un coussin sur chaque genou ou utiliser la sangle-siège Sashado. Cette sangle réglable s’ajuste facilement pour vous permettre de régler l’ouverture des cuisses en fonction de la souplesse des hanches et ainsi éviter toute tension.

Ces positionnements sont d’ailleurs particulièrement intéressants à connaître des jeunes mamans pour nourrir leur bébé.

Et si votre canapé est suffisamment profond, avec Sashado vous pouvez rester assis SUR votre canapé dans ces mêmes positions bienfaitrices pour votre dos.

SONY DSC

Alors voilà de quoi faire pour se préparer à profiter de ses moments détente l’été prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.