Des capteurs connectés pour une bonne posture du dos

On entend de plus en plus parler des objets connectés, que ce soit dans le domaine de la santé, du sport, ou encore pour la maison.

Dans le secteur de la santé notamment, les applications et objets connectés fleurissent : suivi glycémique, tensiomètre connecté, tétine de biberon connectée…

Vous avez pu voir dans de précédents articles que je suis plus attirée par l’idée de me connecter à la Nature. Mais je m’intéresse aussi au dos et en particulier à la bonne posture assise, et je suis curieuse. Aussi j’ai envie de vous parler de capteurs connectés pour prévenir le mal de dos.

“Tiens-toi droit !” avec Lumo Back

lumobackQui n’a pas entendu ce fameux “Tiens-toi droit !” quand il était enfant ? Lumo Back est une ceinture connectée qui analyse en temps réel votre posture et vous aide à la corriger à l’aide de vibrations à même la peau ou simplement en regardant votre smartphone. Vous avez le dos droit, les vibrations s’arrêtent. Vous vous laissez aller, vous changez de position, les petites secousses vous rappellent à l’ordre jusqu’à ce que vous ayez remis votre dos d’aplomb. Ce suivi de votre position en temps réel en fait donc à première vue l’allié parfait pour les personnes souffrant de maux de dos.

Prana pour une bonne posture en travaillant sa respiration abdominale

PranaDans une posture assise, le capteur Prana, petit disque de 3 cm de diamètre, à porter à la taille, va mesurer votre respiration abdominale ou diaphragmatique (préférable à la respiration thoracique car elle permet une meilleure oxygénation du corps). Pour réussir à mettre en place une bonne respiration diaphragmatique automatique, il faut commencer par adopter une bonne posture. Il est reconnu qu’une mauvaise posture impacte la qualité de la respiration et donc le bien-être global. En conscientisant la posture du corps et la qualité de la respiration, on peut forcément espérer diminuer le stress, les tensions musculaires, et prévenir ainsi le mal de dos. S’inspirant de techniques anciennes comme celles du yoga, l’application permet d’apprendre les différentes techniques de respiration, et propose des exercices d’apprentissages soit ludiques soit plus médicaux.

Spire pour respirer

SpireUn peu différent, on peut quand même citer Spire, l’anti-stress connecté. Le capteur, qui se fixe à la ceinture ou au soutien-gorge, détecte les mouvements de votre corps et votre respiration. La mesure de la fréquence et de l’amplitude de vos inspirations/expirations indiquera votre état, selon la couleur affichée en temps réel sur votre application : vert, tout va bien ; violet, vous êtes concentré ; rouge, vous êtes stressé, calmez-vous ! En cas de stress, l’application vous donne des conseils pour réguler votre respiration et vous détendre. Et on l’a vu, une bonne respiration est aussi bénéfique pour le dos.

Vous arrivez au bout de cet article. Que vous dire, sinon “Redressez-vous et Respirez !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.