Allaitement et mal de dos

Très nombreux sont les articles qui traitent de la bonne façon d’allaiter, et notamment des positions prises par la maman pour bien allaiter. Cela donne lieu à tout un catalogue de positions d’allaitement ! : position madone, position madone inversée, position rugby, position allongée sur le côté, position à califourchon, position “BN” pour Biological Nurturing (Voir des vidéos ici par exemple).

Le mal de dos est l’une des grandes causes d’échec de l’allaitement, avec la fatigue. Son origine est liée à une posture inadaptée de la mère au cours de l’allaitement. Les mamans qui nourrissent leur bébé au biberon peuvent aussi bien sûr être sujettes au mal de dos, surtout si le bébé est lent à boire.

La maman doit commencer par bien s’installer elle-même, pour éviter les tensions, notamment des épaules, et ne pas relâcher la position en cours de tétée. On peut bien sûr se caler le dos avec un coussin ordinaire. Le “coussin d’allaitement” sert surtout à soutenir les bras de la maman, mais suivant le modèle, il peut caler à la fois le dos et le bras… voire les jambes.

coussin-dallaitement  grand-coussin-dallaitement

Ces coussins très pratiques et ludiques à la maison sont plutôt encombrants à transporter dès que l’on se déplace chez des amis ou que l’on part en voyage.

Sashado-bébéUne alternative existe pour les mamans nomades : la sangle-siège Sashado qui permet de s’asseoir en tailleur sans difficulté, tout en soulageant le dos et les cuisses, pour donner le sein ou le biberon confortablement.

Cette position assis-en-tailleur est une position de repos pour le périnée, comme l’indique Benjamin Lazerges, Ostéopathe spécialisé en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique, dans l’article qu’il avait consacré à l’analyse de Sashado.

L’idéal serait-il d’allaiter avec Sashado et coussin d’allaitement pour le bien-être du dos et du périnée ?

                                     SONY DSC  allaitement-tailleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.