Une pause Soba-cha ?

Et voilà, après la pause café de l’article précédent, je vous propose une pause Soba-cha. Bon, je ne fais pas ma maligne, je vais vous parler de quelque chose que je connais depuis très peu de temps, mais c’est une très agréable découverte.

Frigo Magic à l’origine

On nage en plein mystère… Frigo Magic est une appli que vous pouvez télécharger gratuitement et dont je connais les créateurs. J’ai contribué à leur financement participatif sur la plateforme Gwenneg avec en contrepartie, une box Frigo Magic. En fait, un panier bien garni dans lequel il y avait entre autre un sachet de Soba-cha fourni par la Maison du Sarrasin (St Malo).

Mug Twizz et soba-chaQu’est ce que le soba-cha ?

Cette infusion de graines de sarrasin torréfiées est une boisson à l’agréable saveur de noisette, très répandue au Japon, d’où ce nom qui signifie “thé de sarrasin”. On peut la savourer tout au long de la journée car elle est sans théine. Elle ne contient pas de gluten : le sarrasin, souvent appelé “blé noir”, n’est pas une céréale mais une graminée (psyllium). Le sarrasin aide à lutter contre le stress car riche en magnésium, entre autres minéraux. Il est surtout riche en rutine, un antioxydant aux effets anti-inflammatoire, relaxant musculaire, modérateur de la pression artérielle. On trouve aussi le sarrasin grillé sous le nom de Kasha (Europe de l’Est)

soba-chaPréparer et déguster son Soba-cha

Il suffit de faire infuser pendant 3 à 4 min une bonne cuillère à café de sarrasin torréfié dans une tasse d’eau chaude à 95°C. On peut le laisser aussi infuser dans de l’eau froide pendant 1 à 2 heures.

Quand votre infusion est prête, prenez le temps de sentir cette délicieuse odeur qui m’a rappelé tout de suite la bonne odeur des galettes (Bien sûr, si je ne connais pas les galettes en tant que bretonne !…), avec oui, un léger arôme de noisette grillée.

sarrasin-soba-chaLe plus : ensuite, vous pouvez récupérer les graines, riches en fibres, dans votre boule à thé ou la passoire, pour les incorporer dans du riz, une salade, une sauce…

Soba-cha et Galette bretonne

Cela semble étrange que l’on n’ait jamais dégusté le sarrasin sous cette forme, alors que la galette, ou crêpe de blé noir, est un des fleurons de la Bretagne. Inversement, vous me direz, au japon ils boivent du Soba-cha et ne font pas de galettes. Enfin si, maintenant des bretons sont partis en faire là-bas, avec succès : les japonais doivent trouver que cela sent aussi bon que leur thé au sarrasin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.