Produire en France est-il toujours possible ?

Sashado LaptopperCe weekend se tenait la 4ème édition du MIF Expo, le salon des produits Made in France, à Paris. J’en profite pour parler de l’aventure de LapTopper, qui renaît de ses cendres, et soulève la question du “produire en France “. J’avais rencontré le créateur de cette tablette pour ordinateur, totalement Made in France, au MIF Expo de Novembre 2013. Vous pouvez d’ailleurs revoir l’article que j’avais écrit à ce propos, puisque Laptopper me semble tout à fait complémentaire de Sashado pour ceux qui aiment à travailler sur leur ordinateur assis par terre ou dans leur canapé, sans se faire mal au dos.

Au printemps 2014, l’aventure de Laptopper s’est malheureusement arrêtée à cause de problèmes de qualité, de ruptures de stock des fournisseurs et d’ennuis de production divers et variés qui apparaissaient régulièrement. Tout en mettant le stock de Laptopper restant en vente sur Amazon, le créateur, Denis Broyer, est retourné pendant plusieurs mois à la vie salariée à Londres. Mais pour cet entrepreneur dans l’âme, cette situation était finalement étouffante, surtout que des demandes de Laptopper continuaient d’affluer.

La question était de savoir s’il était vraiment possible de produire toujours en France ?

Malgré ses recherches, il n’a pas réussi à trouver une entreprise française capable de lui fournir un produit fini à un prix raisonnable, pour des quantités somme toute modestes, c’est-à-dire qui ne soit pas le prix de vente du produit. C’est alors un peu à contre cœur, mais avec l’énergie de la raison, qu’il s’est tourné vers l’international, en commençant par l’Europe. Et c’est finalement une entreprise en Roumanie qui s’est montrée capable de produire de A à Z les nouveaux Laptopper avec la qualité requise.

L’aventure est donc repartie pour Laptopper, supports PC, tablettes et livres aussi avec PadTopper, Made in Europe, depuis quelques mois maintenant. Souhaitons leur bon vent ! En prime chaque Laptopper acheté peut permettre, en partenariat avec Reforestaction, la plantation d’un arbre.

Sashado et le Made in France

Pour ma part, je suis très heureuse de produire en France. Les aspects Local et Responsable sont importants à mes yeux, et il faut que cela le soit car, effectivement, les marges réalisées sont assez faibles. J’ai la chance de travailler avec des personnes disponibles, sympathiques et fiables, aussi bien à l’ESAT CAT Armor de St Malo, que chez mon fabricant de sangles de Haute-Loire, SATAB, et en particulier Mr Lauer, Chef de Produits Industrie ! Et il est aussi important pour moi d’avoir de vraies relations humaines dans le travail et de créer des liens durables.

A voir le succès du MIF Expo, de certaines marques françaises, et de ma propre expérience auprès des clients, oui les consommateurs préfèrent les produits locaux. Mais il faut que cela soit gage de qualité. Comme on l’a vu, il n’est pas toujours facile de produire français et la qualité peut aussi se trouver ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.