Une pause ? La question se pose

Pause N&BPause ou Pose ?

Sashado-concept vous vante l’Art de la Pause, c’est pourquoi, en réfléchissant à la philosophie de la pause, je me suis intéressée à ces deux homophones, Pause et Pose.

Qui ne s’est pas posé (encore !) la question hautement orthographique au moment d’écrire un de ces deux mots, ne serait-ce que sur un post-it, le temps d’aller prendre un café ? Remarquez, vous pouvez opter pour :back_soon

Il est vrai que pause et pose peuvent tous deux évoquer un temps d’arrêt. Même de grands auteurs s’y sont même laissé prendre. Le Trésor de la langue française cite ces passages : On avait une pose d’un quart d’heure avant le départ (Aragon, Les beaux quartiers, 1936, p. 72); Il y eut encore une autre pose avant le sommet (Queneau, Les enfants du limon, 1938, p. 25).

Il faut dire que l’étymologie ne nous simplifie pas les choses : le verbe « poser » est issu, cela ne s’invente pas, du latin… pausare, dont la graphie et le sens (« cesser, s’arrêter ») évoqueraient plutôt la « pause » !

La « pose » vient du verbe « poser ». La « pause » est un arrêt momentané. Si vous pouvez remplacer le terme litigieux par « arrêt », « interruption » ou « silence », écrivez « pause ». Sinon, écrivez « pose ».

Illustration encore très actuelle en pleine période du 69ème festival de Cannes, avec la pose du tapis rouge et la pose prise par les stars et people sur ce même tapis rouge.

tapis rouge Cannes 2016Le choix est vaste… pourquoi pas Eva Longoria dans cette pose très naturelle…

demi-pauseSi on pense à la musique, la pause désigne un temps d’arrêt ou un silence.

Il est à noter une faute qui se glisse régulièrement dans les conseils d’utilisation des produits capillaires (colorations, henné) où on parle du temps de pause de ces-dits produits au lieu du temps de pose. Eh oui, le produit est posé sur la tête pendant un temps à respecter, temps pendant lequel la coiffeuse peut, elle, faire une pause !

Faire une pause. Prendre le temps de se poser.

La Pause qui nous intéresse pour Sashado-Concept sert d’élément de base dans la formation de mots composés : pause-café, pause-déjeuner, pause-lecture, pause pique-nique

On y pense comme des moments de détente, des moments pour soi ou des moments conviviaux.

  SONY DSC  Violon_sur_le_sable_Royan_Sashado-

La pause-pipi, on connaît bien sûr, mais la voilà illustrée de bien fâcheuse façon dernièrement :

Les téléopérateurs de Téléperformance à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse, sont contraints de demander par mail l’autorisation de prendre une pause, même pour aller aux toilettes !

Encore pire, la situation, dénoncée par l’organisation Oxfam, des employés des abattoirs de volailles aux Etats-Unis, sommés de porter des couches à défaut de pouvoir prendre des pauses.

Quand on voit tous les articles qui parlent de l’importance du bien-être au travail, de la responsabilisation des salariés pour de meilleurs résultats au final, voir de telles régressions pose question.

pauseEnfin, avez-vous remarqué le symbole de la pause qui se glisse subtilement dans le graphisme de notre site sashado-concept.com ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.