Festivals de l’été : comment choisir ?

Volet 1 – A quel festival allez-vous cet été ? Festivals de musique, arts de la rue, cirque, théâtre, cinéma, danse, livres… ce ne sont pas les festivals qui manquent en France. Comment choisir ?  Quelle actualité sur les festivals en France ?

Festivals – Comment choisir ?

3000 ?… Il est très difficile de connaître le nombre exact de festivals, tous styles confondus. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en a beaucoup. Pour les festivals de musique, on en recense environ 1500, l’Ile-de-France étant la première région festivalière.

Il y a les gros festivals de musique très connus, Bauregard, Belfort, Vieilles Charrues, Francofolies…. mais à côté de cela il y a une foule de plus petits à découvrir. Bien sûr vous pourrez faire votre choix en fonction de votre lieu de résidence ou de villégiature cet été, ou en fonction du thème.

  • Sur le site de Télérama on trouvera une bonne sélection par thème : Musique (Jazz, Classique, Musiques du Monde, Rock, Electro-Groove), Arts de la rue, Théâtre, Danse avec une carte de leurs 128 festivals favoris. A noter, une sélection de festivals parfaits pour les enfants. J’ajouterais à cette sélection 2 festivals très sympa : le festival Violon sur le sable (musique classique) à Royan (17) et le festival Sorties de Bain (arts de la rue) à Granville (50)
  • Vous pouvez aller voir également sur le site de France Festival qui est une association qui fédère plus de 70 festivals de musique et du spectacle vivant.
  • Et si vous êtes sensible à la protection de la nature, vous cernerez peut-être plus particulièrement les festivals qui s’engagent dans ce sens : Gobelets réutilisables (avec consignes), toilettes sèches, nettoyage, sensibilisation du public. Sur le site Festivals responsables et solidaires, vous trouverez une sélection de festivals, classés par date et par thématique, qui veulent interpeler et faire réfléchir leurs visiteurs, que ce soit sur le commerce équitable, le choix de la programmation, la présence d’associations ou l’affichage de valeurs.
Festival-Utilité sociale

Sur say-yes.com : un vent solidaire et social souffle sur les festivals

Festivals – Quelle actu ?

Même si, comme on vient de le voir, un vent nouveau souffle sur les festivals, les temps sont durs ; les gros résistent mais les plus petits ont du mal à survivre. Certains ont été annulés ou supprimés. Yohav Oremiatzki a mené l’enquête dans cet article : Comment les festivals cherchent la parade à la crise. La cartocrise des festivals supprimés depuis 2014 est impressionnante à voir. Mais de nouveaux continuent à se créer. A côté de cela, on peut souligner la longévité du festival des Filets Bleus, à Concarneau en Bretagne, qui va souffler 110 bougies cette année !

Déjà en 2012-2013, un débat en 3 volets avait été lancé sur le site Grands Débats, posant la question “N’y a-t-il pas trop de festivals en France ? :

  • Y a-t-il trop de festivals culturels en été ? Olivier Thomas
  • Les (bonnes) raisons de la festivalomanie. Laurent Martin
  • Trop de festivals en quoi, lesquels ? Emmanuel Négrier

Enfin on peut se demander si le succès des plus gros festivals ne tient pas au fait qu’ils sont devenus eux-mêmes des objets de communication, des produits marketing, pouvant fédérer des communautés éphémères : à regarder, cette petite présentation de la Festivalisation “Quand la communication construit un phénomène culturel”

Electrobeach_Music_Festival_2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.