Sashado, de fil en aiguille

Bien sûr, vous savez que Sashado est fabriqué en France, mais comment et où précisément ? C’est l’occasion de vous présenter mes partenaires dans cette aventure que j’ai entreprise en créant Sashado. Et parce que, oui, il y a en France encore, même dans l’univers du textile, des entreprises qui font de beaux produits qui s’exportent. Personnellement je suis toujours enchantée de découvrir, et de faire découvrir, des savoir-faire prestigieux et des métiers que l’on ne soupçonne pas. Même si nous sommes dans l’ère du numérique et que le numérique sert à vendre aussi des produits, les produits en question naissent de processus techniques et plus ou moins industriels.

Le tissage des sangles Sashado

Les sangles sont tissées (et imprimées pour les Sashado goodies) par SATAB, à Saint-Just Malmont, en Haute-Loire. Cette entreprise familiale créée en 1905 crée, tisse, tresse et tricote tout ce qui est textile étroit comme les rubans, galons, sangles, cordons. SATAB a su évoluer et innover pour être aujourd’hui le premier fabricant européen. Je vous invite à regarder la vidéo que SATAB a mis en ligne sur son site. Machines ultra-modernes et vieux métiers à tisser en bois cohabitent et on devine la richesse de ces savoir-faire.

La confection de Sashado

Les sangles une fois tissées arrivent à l’ESAT CATArmor, à ST Malo, dans l’atelier confection-maroquinerie. Quelques employés intervenant dans le processus ont accepté d’être photographiés pendant la confection de Sashado personnalisés pour le Quai des Futurs de St Malo. Merci à eux tous pour le soin et l’application qu’ils mettent dans leur travail. C’est un plaisir de les voir impliqués et souriants.

Ainsi, Stéphane coupe la sangle arrivée en bobine. Josiane effectue le rembordement des extrémités de sangles. Les boucles de réglage et passants de Sashado sont ajoutés sous la vigilance d’Annie, chef d’atelier, et Sylvie procède aux coutures. Les Sashado finalisés sont ensuite pliés et rangés en carton pour expédition.

Stéphane Josiane

Sylvie et Annie Sylvie

Sylvie2 Sashado vrac

La valeur du lien

De fil en aiguille, se tissent également des liens. La proximité et la qualité des relations dans le travail m’importent. Et c’est une chance pour moi d’avoir rencontré des partenaires aussi sympathiques que de bon conseil. Je remercie particulièrement Philippe Lauer, Chef Produits Industry chez SATAB et Vincent Degoulet, Modéliste et Chef de fabrication chez CATArmor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.