S’asseoir sur une chaise sans pied

En dehors du fait qu’imaginer une chaise sans pied soit un exercice de réflexion soumis parfois à des étudiants en Innovation, il existe bel et bien des chaises sans pied…

La chaise sans pied

Chaise longue, chaise pliante, chaise musicale (), chaise à bascule, chaise haute… il existe une grande variété de chaises, mais connaissez-vous la chaise sans pied ?

Selon Wikipédia, les caractéristiques d’une chaise sont une assise, un dossier et un piétement généralement composé de 4 pieds. Ce meuble suscite l’intérêt des designers qui depuis longtemps lui donnent des formes parfois très différentes, sans compter les styles plus anciens qui se sont succédé au cours de l’histoire.

Il me semble que la caractéristique qui subit le moins de changement est l’assise car il faut bien le dire, la chaise est quand même destinée à ce qu’on s’assied dessus et il est mieux que l’assise correspondent à nos postérieurs… qui n’ont guère changé au cours des siècles.

Imaginer une chaise sans pied a conduit à réaliser des chaises avec un socle ou un pied, en tout cas sans ses 4 pieds.

  • Ainsi la chaise Panton (1967), première chaise en plastique moulée d’une seule pièce, est un des emblèmes du design du XXème siècle.
Chaise Panton

La chaise Panton

 

  • Un chaise réellement sans pied est la chaise japonaise ou Zaisu, qui se trouve aussi modernisée et déclinée dans de nombreux coloris. En fait, dans ce cas, l’assise ne sert qu’à maintenir le dossier.
Zaisu-chairs

Zaisu chairs

 

  • Très récemment, la start-up zurichoise Noonee a développé la ««Chairless Chair» qui est une sorte d’appareil pour soutenir des postures. Là, la chaise se résume à l’assise, et aux pieds si l’on peut dire. Ce gadget en aluminium et en fibres de carbone, qui pèse à peine deux kilos, s’installe derrière les jambes. La «Chairless Chair» n’entrave pas les mouvements; pour l’activer, il suffit de se mettre dans la position voulue et de la verrouiller en appuyant sur un bouton. Ce sont surtout les travailleurs à la chaîne qui devraient pouvoir profiter de la «Chairless Chair», évitant ainsi des problèmes musculaires et articulaires.
noonee_chair

chairless chair

 

  • Et Sashado ? On peut aussi l’appeler chaise sans pied, puisque, comme la Zaisu, sa caractéristique essentielle peut se résumer au « dossier ». Le dossier existe dans le sens où la sangle maintient le dos, en s’équilibrant sur les jambes. L’assise est on ne peut plus naturelle. Ultra simplicité de cette “chaise nomade” qui permet de s’asseoir où l’on veut en toute liberté.

Sashado nomad chair

 

Enfin, vous pouvez toujours vous asseoir sans rien du tout,contre un arbre ou un mur, si vous voulez muscler vos cuisses, assis contre un arbre

ou si vous êtes un inconditionnel des pieds de chaises, le Fauteuil “Chair”, du designer Londonien Olivier Tilbury, devrait vous ravir ! Fauteuil Chair

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.