Assis par terre : confort ou inconfort ?
Je ne sais pas si ce “jeune homme assis nu assis au bord de la mer” peint par Hippolyte Flandrin en 1836 réfléchissait à cette question,mais, en tout cas, il a dû avoir mal au dos dans cette position pendant les heures de pose !
Si je soulève cette question, c’est parce que sur les salons, on me fait parfois remarquer que, même assis avec SASHADO, le sol reste dur pour les fesses ! Bien sûr rien de vaut un bon fauteuil bien confortable pour dorloter ces dernières…
Rien ne vaut une démonstration en images, pour répondre à cette remarque :
mais j’ajouterais quelques précisions quand même :
Inconfort
On a mal aux fesses, ce qui est une façon de parler, car en fait on est assis sur le coccyx et une partie du sacrum.
S’y ajoute le dos rond et les crispations dans les bras à ce tenir les jambes ou encore s’appuyer les mains sur le sol
On a tous ressenti cet l’inconfort, assis par terre lors d’un pique-nique, à lire sur la plage ou en assistant à un spectacle de plein air ou un match de foot…
Confort
Si on est assis sur la partie charnue des fesses, le sol n’apparaît pas plus dur pour les fesses que lorsqu’on est assis sur une chaise.
C’est en effet ce que permet SASHADO. On peut s’asseoir ainsi de façon confortable, très détendue, et on peut lire, profiter d’un spectacle…sans que cela devienne un calvaire !
Le plus : le dos est bien droit et les mains sont libres : manger, lire, utiliser sa tablette… tout est permis !
Donc oui, on peut être assis par terre confortablement, notamment dans cette position dite “en tailleur”, position naturelle que nous, occidentaux, n’avons plus l’habitude de prendre, à force d’être toujours assis sur une chaise, un banc, un fauteuil…