Quels sont les atouts de SASHADO pour le périnée et le dos ?

Benjamin Lazerges, Ostéopathe D.O., a testé pour nous SASHADO.

Benjamin Lazerges, installé en cabinets pluridisciplinaires à Dinard depuis 2009 et à Rennes, est particulièrement formé à la prise en charge des grossesses et du post-partum. Il fait des consultations spécialisées de la femme enceinte et des suites de couches au sein de la Thalassothérapie de Dinard.  Il enseigne l’Anatomie fonctionnelle à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes, et fait de la recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique.

Voici son analyse :

Quels sont les atouts de la « sangle-siège Sashado » sur le périnée ?

Le périnée est le plancher musculo-fibreux du bassin, il assure la continence sphinctérienne et constitue les fondations de l’équilibre postural sur la colonne vertébrale. Il est présent chez les hommes et les femmes, son utilité est essentielle tout au long de notre vie.

Un bon tonus des fibres périnéales est donc essentiel à la posture du tronc et à la continence du petit bassin, principalement chez la femme en suite de couche.

La « sangle–siège Sashado » permet de rester assis en tailleur sans effort, cette position est souvent bien difficile à tenir et c’est bien dommage. En effet, la position assise en tailleur relâche le périnée puisque la sangle soutient les genoux, il n’y a pas d’effort à réaliser.

Et sur le dos ?

La sangle soutient également le dos préservant ainsi l’équilibre des courbures de la colonne vertébrale.

En effet, pour limiter les sollicitations mécaniques excessives sur le périnée, deux éléments sont indispensables :

  • Maintenir la colonne droite pour limiter les pressions sus-jacentes
  • Avoir un bon tonus avec des fibres suffisamment « serrées » pour permettre une bonne continence inférieure.

Il s’agit d’un accessoire de confort et non d’un outil thérapeutique. En revanche, une aide posturale telle que cette sangle est très souvent synonyme de prévention ! Ainsi, la frontière entre le bien-être et la thérapeutique est bien mince.

La « sangle–siège Sashado » est selon moi un moyen simple et non-invasif d’être tout simplement et autrement bien assis !

Benjamin Lazerges

Ostéopathe D.O.

● Membre de la Société des Ostéopathes de l’Ouest http://soosteo.free.fr/

● Membre de la SEROPP (Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique) http://www.seropp.org/v4/

  Sashado-bébé   Sashado

 

One thought on “Quels sont les atouts de SASHADO pour le périnée et le dos ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.